VOTRE INFORMATION SUR CADREHO

Ici , chaque mois nous vous parlerons de l’évolution des aspects « Ressource Humaine » qui encadrent notre activité et à forciori la vôtre. Le monde économique et social est un monde en permanente mutation. Il est de notre devoir de suivre cette mutation.

Comment ?
Dans un premier temps en évaluant en permanence les nouvelles réglementations qui encadrent l’activité salariale. C’est notre rôle, chez CADREHO, de rester les yeux grands ouverts sur les nouvelles lois, les nouveaux décrets, les assouplissements de contrainte ou encore les obligations nouvelles qui viennent parfois alourdir l’administration de votre activité.
De nouveaux droits peuvent s’ouvrir aussi. Le droit à la formation, le droit aux congés et tellement d’autres choses encore. Et il nous tient à coeur de vous en garder informés.

Le CSE (représentants du personnel) a été récemment désigné et tous deux seront sollicité pour que vous puissiez rester en contact avec une entreprise en pleine évolution.
Leur fonction principale est de présenter auprès de l’employeur les réclamations (aussi bien à titre individuel que collectif) de l’ensemble des salariés en termes d’application du droit du travail. Néanmoins le salarié peut, s’il le souhaite, s’adresser directement à l’employeur sans passer par le délégué.
Il incombe au chef d’entreprise de convoquer les délégués du personnel pour une réunion à la fréquence minimale d’une fois par mois. Pour préparer ces réunions, les délégués du personnel ont la responsabilité de soumettre leurs éventuelles questions par écrit à l’employeur au moins 2 jours avant la réunion. Le chef de l’entreprise devra ensuite répondre à ces questions de manière orale durant la réunion, et par écrit dans un délai de 6 jours après la réunion.
Il est du devoir de l’employeur de rédiger un comte rendu complet des questions et réponses abordées lors des réunions mensuelles avec les délégués. Ces comptes rendus sont alors rangés dans un registre que les employés doivent pouvoir consulter librement à raison d’une fois tous les 15 jours, en dehors de leurs heures de travail.
Les délégués sont également bénéficiaires d’un droit d’accès à certains registres comme le registre du personnel, ou le registre de la sécurité.
L’employeur a la responsabilité de mettre à leur disposition un certain nombre d’éléments dont un local pour tenir leurs réunions, ainsi qu’un panneau d’affichage.

Au dela des aspects légaux sus-cités, il nous semble important de noter que chez CADREHO, société de portage pour des consultants indépendants et libres, la mise en place de ces représentants constitue une formidable opportunité pour resserrer les liens entre chacun d’entre nous et qu’être indépendant porté ne signifie pas être seul ou isolé. Bien au contraire !